MUSICIENNE | ARRANGEUR | PROFESSEUR
OctoGônes, ce sont 8 lyonnais d’adoption qui partent à la découverte des musiques apparentées au jazz actuel, avec une volonté d’explorer les racines et les filiations avec les autres musiques : improvisées, bossa nova, blues, musiques d’Europe ou d’ailleurs. Ce projet polyphonique réunissant sextet vocal, piano et percussions naît en 2013 de l’envie d’associer des chanteurs à une rythmique originale, permettant de multiples métissages centrés sur la voix, qu’elle soit parlée, chantée ou encore utilisée comme un instrument.
Le répertoire d’OctoGônes, constitué d’arrangements originaux, côtoie avec le même bonheur les grands noms du jazz (Tom Jobim, Horace Silver, Wayne Shorter, Miles Davis) et la fine fleur de la scène actuelle (Avishai Cohen, Josh Nelson, Afredo Rodriguez).
Les textes dépeignent la vie, racontent les rapports humains, évoquent l’amour. Des histoires poétiques et inouïes, entre fable et actualité, tour à tour intimistes, mélancoliques, joyeuses ou humoristiques.
Issus du classique, du gospel, du théâtre musical, solistes de jazz et de musiques actuelles, chefs de chœur, compositeurs et arrangeurs partagent dans ce projet leur passion commune pour les musiques liées du jazz, créant ensemble un son original.
La complicité est évidente, le plaisir affiché, le risque délicieusement assumé pour une musique riche d’influences multiples et ouverte sur le monde.
Alice Mortagne : Soprano
Vanessa Dumont : Mezzo
Adèle Bracco : Alto
Pascal Horecka : Ténor
Jérôme Duvivier : Baryton
Emmanuel de Lapasse : Basse
Franck Boutin-Albrand : Percussions
Thibaud Saby : Piano